Je m'habille et... je te croque ( Livre cube ) de Bénédicte Guettier
51K68JFHD1L

Objectifs principaux :
- écouter une histoire attentivement ( Imran a du mal à rester en place sans bouger)
- Utiliser des phrases " Je " en demandant à l'enfant de raconter l'histoire à son tour.
- Utiliser le champ lexical des vêtements, des motifs graphiques
- savoir placer les vêtements dans la bonne place ( ex : chaussettes sur les pieds )

Imran avait reçu ce livre en cadeau il y a un an environ, c est un chouette petit livre en forme de petit cube, avec des pages en carton épais, facile à utiliser. Il l'aime beaucoup donc j'en ai profité pour travailler un peu avec.

1. J'ai raconté l'histoire en mettant le ton du loup.

2. On a parlé de l histoire, Imran a mis en évidence que le loup était " tout nu ", cela l a fait beaucoup rigoler.

3. je lui ai demandé de me raconter l histoire en prenant la grosse voix du loup. Il s en est bien sorti ! Mais je le soupçonne de connaitre ce livre par coeur !

4. J ai sorti le loup en papier que j ai fabriqué hier soir et tous les petits vetements du loup. Imran a tourné les pages du livres et a habillé son loup en même temps que le loup du livre. Les chaussettes étaient un peu dur à mettre, il ne les pose pas immédiatement dans le bon sens, mais sait se corriger. Idem pour les bottes.

loup

5. Je n avais pas fait le manteau ( plus de feutre noir pour le colorier) et il a remarqué que notre loup n avait pas de manteau alors que le loup du livre en a un.

6. Une fois notre loup habillé je l ai à nouveau mis " tout nu " et j ai sorti d'autres petits habits où j'avais dessiné des motifs. A rayures, à pois, à carreaux, à fleurs, unis... et de différentes catégories : robe, jupe, pantalon, caleçon, t shirt ...
Imran pouvait habiller le loup comme il le souhaitait en décrivant ce qu' il mettait et en faisant la grosse voix du loup : " je mets ma robe à fleurs "... Il a décrit les habits et je lui ai donné le vocabulaire : il y a des ronds : à pois. Il y a des traits : à rayures etc...

habits2

habits3

7. j avais découpé dans un catalogue des 3suisses ( la marque c est pas importante hein !) des petits habits avec des motifs et Imran a su me dire lesquels étaient à carreaux, à fleurs, à pois, unis...
On les a ensuite classés par catégorie.

8. On a fabriqué une "madame loup ". Et nous avons changé la fin de l histoire. C'est Imran qui a du reflechir à ce que pouvais bien faire cette MME loup. Il a decidé qu'elle allait cueillir des fleurs.
Notre histoire c est donc terminé par : " je m habille et... Je vais cueillir des fleurs " ! Tellement plus mignon que de se faire croquer non ?

habits4