Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les découvertes de Nino
21 mars 2008

Les petits poissons

A partir de la chanson " Les petits poissons " nous avons travaillé à nouveau les notions de tailles ( grands-moyens-petits cf : boucle d'or)

Objectifs principaux :

- trier par taille, notion mathématiques de correspondance. Coller plusieurs poissons dans un même aquarium.

- apprendre à aller jusqu à la fin d'un travail.

- Apprendre la chanson " les petits poissons " qui parlent aussi de tailles. En montrant que petit c'est aussi bien que grand.

- apprendre à coller : il faut mettre la colle sur l'envers du dessin, tout autours et aussi au milieu et ensuite bien aplatir.

Pour écouter la jolie chansons des petits poissons ( et pleins d'autres chansons ) il y a ce site :

http://www.comptines.net/fr/discotheque.htm


lespetitspoissons


1. J'ai présenté à Imran le support avec 3 aquariums dessinés. Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a tout de suite dit un grand, un moyen, un petit.

2. Je lui ai donné les poissons et je lui ai demandé de les placer tous dans leur aquarium. Il les a bien placé en fonction des tailles sans que j'ai à eu lui expliquer la consigne. Je pense que cet exercice est vraiment acquis. La prochaine fois je travaillerai sur "mettre du plus grand au plus petit " je pense.

DSCN4888


DSCN4887


3. Je lui ai donné la colle violette. Au passage je la trouve géniale ! L'enfant voit bien où il passe avec la colle et Imran m a assez impressionnée car il a très bien mis la colle, alors que la dernière fois c'était un peu laborieux.


DSCN4890


DSCN4893

Les poissons ne sont pas bien rangés dans leur bocal, mais ils sont bien distribués par taille.


DSCN4894

on aplatit et c'est fini !


Une fois ce travail terminé on s'est défoulé en allant chercher les instruments de musique et en dansant comme des fous sur la chanson des Petits poissons.

musique clochette

Chacun notre tour nous donnions une consigne " on lève la main droite ! " " on saute sur place ! " " on tourne en rond " " on fait l'avion "... De beaux éclats de rire.

clochettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité